Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une éducation pour Charles-Étienne
9 juillet 2014

Appel à l’aide d’une maman

Linda_Charle

Je suis l’heureuse maman de trois merveilleux enfants dont je suis fière. Mes deux filles ont grandi en beauté et ont déjà tout pour réussir et s’épanouir en femmes indépendantes. Mon fils, Charles-Étienne, est atteint de paralysie cérébrale et n’aura sûrement jamais cette chance d’atteindre sa pleine autonomie. Il est âgé de 15 ans et fréquente l’école secondaire Louis-Joseph Papineau de Papineauville. Charles-Étienne aime sa classe où il peut interagir avec d’autres enfants ayant un handicap léger.  Cela le pousse à se dépasser, à apprendre, à communiquer et à vivre en société. Étant donné que l’école n’est pas en mesure de lui offrir des services en orthophonie et en psychoéducation, il est important qu’il puisse apprendre de ses pairs. Tous les jours, je fais des deuils pour mon fils. Depuis qu’il est à l’école, je dois me battre et insister pour obtenir des services et du support pour celui-ci…

En septembre, Charles-Étienne ira en « 4e secondaire ». Il évolue depuis 3 ans dans la classe SAIS 1 avec des enfants ayant des besoins légers particuliers. C’est un secret pour personne que la commission scolaire au Cœur-des-Vallées fait face à des coupures budgétaires. J’ai appris qu’une éducatrice de la classe de mon fils verra son horaire de travail diminué en raison de ces coupures. J’ai aussi appris que 4 nouveaux enfants devront intégrés la classe SAIS 1 en septembre. Cela entraîne comme conséquence que 4 enfants de la classe SAIS 1 devront être « déclassés » et relocalisés dans une classe avec des enfants ayant de plus lourds handicaps. Charles-Étienne sera de ceux « déclassés » et je l’ai appris par l’intermédiaire d’un autre parent. Évidemment, la direction doit me voir comme « une maman à problèmes », car je veux le meilleur pour mon fils…

Je n’ai rien contre cette classe mais, mon fils n’a pas à assumer les coupures budgétaires. Mon fils a déjà à vivre avec son handicap, savoir qu’il est différent, subir le jugement en public… Pourquoi devoir encore se battre car il est victime d’un manque d’argent? Un enfant dit « normal » ne se verrait pas empêché de graduer, on ouvrirait une nouvelle classe! Pourquoi ne pas donner les outils nécessaires à mon fils pour l’aider à atteindre le plus d’autonomie possible? Je demande simplement qu’on le maintienne, dans sa classe où il pourra continuer à développer son plein potentiel. Les coupures budgétaires ne devraient pas être assumées par nos enfants et encore moins par nos enfants handicapés… Et qui a dit que la différence n’existait pas????

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo pour votre combat. Je vous appuis de tout coeur.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand on pense qu'au Québec, on paye pour que des criminels aient trois choix de repas par jour en prison..... mais on manque ensuite d'argent pour l'éducation des enfants handicapés? Totalement inacceptable.<br /> <br /> <br /> <br /> En espérant que vous obtiendrez gain de cause. xx
G
Pourquoi se faire des illusions ? Depuis les temps des temps, il en a toujours été ainsi et le sera toujours. Non ! Je ne suis pas pessimiste mais bien réaliste.<br /> <br /> Mon âge et mes expériences me permettent d'avoir de telles réflexions. L'homme est ainsi fait.... "Le pot de terre contre le pot de fer" . Ainsi va la vie.......
S
Hélas on constate que sur presque TOUS LES COMMENTAIRES... presque personne ne SAIT ECRIRE correctement. Avant de faire des enfants... il faudrait apprendre à lire et à écrire, mettre un préservatif, prendre la pilule... <br /> <br /> La France ne devrait pas être un dépotoir : il n'y a pas plus de place pour tous les émigrés que tous les enfants d'handicapés... surtout que la plupart des parents ne s'occupent pas des gamins : on s'en débarrasse à 8H à l'école et chez les grands parents pendant les congés scolaires... quand on ne les oublie pas à la crèche ou dans la voiture en plein soleil !
S
Bonjour,<br /> <br /> Quelle injustice.<br /> <br /> Et toujours ce problème budgétaire, c'est honteux !<br /> <br /> Bon courage à vous, votre famille et votre enfant.<br /> <br /> Tenez bon !<br /> <br /> Virginie
T
je vous comprend de vouloir vous battre pour que votre fils est des services , Moi ,mon fils (maintenant âgé de 23 ans)a due subir les coupures aussi ,du temps qu'il était a l'école. En 2ième année primaire la direction d'école et son comité du temps me faisait savoir que mon fils n'aurait jamais les habiletés pour obtenir son diplôme de sec.5.Mais dès lors ils ont baissé les bras pour lui offrir un service a son niveau ,il est seulement plus lent a apprendre et a besoin plus de support, mais il ne dérangeait pas ,pas d'hyper activité etc...juste plus lent et une surdité partielle.je suis éducatrice ,je lui ai même payé un prof. a domicile mais la CS au cœur des Vallées comme toute commission scolaire est une grande boite contre laquelle des petites familles comme nous avons peu de poids pour obtenir des services.....enfin bref, aujourd'hui , il travail temps plein et gagne honnêtement sa vie d'adulte, Mais il se refus un retour a l'école même aux adultes par crainte de faire rire de lui ou même de ne pas réussir ...tout son secondaire a été de se battre pour un service ,a la place il a obtenu le droit de faire de la conciergerie quand bon lui semble, ceci, dégageant les enseignants de lui faire un programme adapté a lui et de lui donner confiance...<br /> <br /> Aujourd'hui aucun diplôme en main mais débrouillard comme 10, j'espère sincèrement que vous aller obtenir gains de cause pour votre fils.
Une éducation pour Charles-Étienne
  • Une mère et son combat pour son fils handicapé. Stimulé, allumé et motivé par l'école, la commission scolaire vient de nous annoncer que mon Charles-Étienne ne bénéficiera plus des mêmes services. Suivez notre combat sur ce blogue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité